
maya (Mexique) et quechua (Pérou) / 12-04-2018 / Inalco
Café-Amériques 9
JOURNÉE DES AMÉRIQUES
Fiction et historicité dans la tradition orale maya (Mexique) et quechua (Pérou)
Jeudi 12/04 l 19h-21h l Inalco l salle 3.13 l entrée libre
Partout la tradition orale porte la mémoire de l’humanité pour cette raison il est important d’identifier comment se tissent les liens entre histoire et fiction. Nos invités, l’ethnolinguiste Valentina Vapnarsky spécialiste du maya yucatèque et le philologue César Itier spécialiste du quechua aborderont la question de la fiction et l’historicité dans la tradition orale qu’ils étudient. Leurs interventions seront commentées par l’enseignante d’Oralité Ursula Baumgardt.
Intervenants :
Valentina Vapnarsky, Chargée de recherche au CNRS, Directrice du Centre Enseignement et Recherche en Ethnologie Amérindienne du LESC (CNRS, Université Paris Nanterre), enseignante de maya à l’INALCO.
César Itier, Professeur des Universités, enseignant de quechua à l’INALCO, chercheur du CERLOM, membre du Comité des Presses de l’INALCO, responsable du programme Langues indigènes et traditions orales à l’IFEA, chercheur associé au CREDA.
Ursula Baumgardt, Professeur des Universités, cofondatrice du Master Oralité et enseignante d’Oralité et Littérature africaine à l’INALCO, membre du PLIDAM, coordinatrice du projet Encyclopédie des Littératures en Langues Africaines.
Section Amériques de l’association BABEL