
Café-Amériques 6
Les archéologues du CeRAP au Pérou et en Bolivie
Vendredi 8/12 l 19h-21h l Inalco l amphi3 l entrée libre
Ce deuxième volet de la Trilogie archéologique portera sur les recherches menées par Aïcha Bachir Bacha dans les régions d’Ica et de Nazca situées sur la côte sud du Pérou, notamment sur les géoglyphes et des travaux de François Cuynet sur le site monumental de Tiwanaku dans la région de La Paz au cœur de la Bolivie.
Aïcha Bachir Bacha est chercheure archéologue à l’Ecole des Hautes études en sciences sociales, lauréate du Prix Joseph P. Carroll pour les études américanistes, décerné par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres.
Elle a effectué des travaux archéologiques depuis plus d’une quinzaine d’années dans les régions d’Ica et Nazca. Depuis 2007 le programme qu’elle dirige au Pérou est soutenu par le Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères (MEAE), par l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS) et le Ministère de la culture au Pérou.
François Cuynet est enseignant-chercheur à l’Université Paris-Sorbonne. Membre du Centre de Recherche sur l’Amérique Préhispanique, CeRAP, il enseigne l’Archéologie des Mondes Préhispaniques en qualité de Maître de Conférences et dispense également un cours d’Initiation à l’Amérique préhispanique à l’Université Paris-Sorbonne Abou Dhabi.
Depuis 2013 il est directeur de la « Mission Archéologique Pucara-Tiahuanaco », dans la zone archéologique du centre cérémoniel de Tiwanaku, dans le département de La Paz en Bolivie. Cette mission est placée sous l’égide du Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères (MEAE), en partenariat avec le CeRAP, l’Université Paris-Sorbonne (Paris IV) et l’Ambassade de France à La Paz.