
Café-Amériques 3
Les mouvements sociaux autour de la question du genre au Pérou #niunasmenos #conmishijosnotemetas
Vendredi 21/4 l 19h-21h l Inalco l amphi 5 l entrée libre
Ces mouvements de grande ampleur, ont eu pour effet de raviver la société péruvienne en pleine mutation. Les exposés (en français) seront suivis d’un échange avec la salle.
• Tania Romero Barrios, est doctorante en Études Hispaniques et Études de genre à l’Université Paris 8 et membre fondatrice de l’association Alerta Feminista, qui réunit des femmes péruviennes pour répondre à l’impunité autour des violences qu’elles subissent tous les jours. La présentation de Tania portera sur le mouvement #NiUnaMenos né en Argentine en 2015 contre les féminicides, qui s’est par la suite vite étendu à toute au l’Amérique latine. En août 2016, celui-ci s’est développé au Pérou et a réussi à donner lieu à une des plus grosses mobilisations de la décennie. A la lumière du #NiUnaMenos péruvien cette présentation s’interroge sur le continuum des violences faisant des corps des femmes un véritable champ de bataille et de résistances.
• Javier Llopis Puente, diplômé de Sciences Po Paris qui prépare un Master à Paris 3 Sorbonne-Nouvelle (à l’Institut de Hautes Études de l’Amérique Latine), nous parlera de # con mis hijos no te metas (ne te mêle pas de mes enfants). Une réforme des livres scolaires dont l’un des thèmes abordés est l’égalité des genres a été l’élément déclencheur de cette mobilisation d’opposition de grande ampleur. Ce dernier estime que cette réforme scolaire a pour but “d’homosexualiser nos enfants” et d’imposer une vision “anormale” de la famille.
Section Amériques de l’association BABEL