
31-01-2020 / Inalco
Café-Amériques 15
Présentation de Atoqkunamanta Kwentukuna, contes de renards
Vendredi 31 janvier 2020 l 19h – 21h l Inalco | Salle 3.03 | Entrée libre
(en espagnol)
Lelia Inés Albarracín est spécialiste de la variante quechua du nord de l’Argentine. La présentation de son recueil Atoqkunamanta Kwentukuna, Cuentos de zorros sera l’occasion de se rapprocher d’une variante du quechua aujourd’hui parlée par une minorité de quechuaphones. Les douze contes et deux poèmes qui composent le recueil ont tous pour thème central la figure du renard, animal astucieux qui finit toujours par être victime de ses mauvais tours. Ces textes, issus de tradition orale, immergent le lecteur dans l’univers propre aux lieux dans lesquels ils ont été recueillis.
La présentation de l’ouvrage, commentée par Pablo Landeo et César Itier, tous deux spécialistes de la tradition orale des Andes péruviennes, sera l’occasion d’ouvrir un dialogue entre les littératures orales provenant des différents espaces de l’aire andine.
Lelia Inés Albarracín est professeure à l’Université Nationale de Santiago del Estero (Argentine) et présidente de l’ADILQ (Association pour la recherche en langues quechua).
• Lieu : INALCO (65, rue des Grands Moulins 75013, Paris – salle 3.03)
Événement Facebook : ici
Pour plus d’informations :
Carnet Hypothèses: https://ameriques.hypotheses.org/
Site INALCO: http://www.inalco.fr/vie-campus/vie-associative/associations
http://www.inalco.fr/itineraires/3/amitie-langues-autochtones-dynamisme-quechua-paris
Page Facebook: https://www.facebook.com/ameriques.inalco/
E-mail de contact: ameriques.inalco@gmail.com