Ciné Amériques : Gigantes, voyage en terres Mapuche

C’est la rentrée ! Amériques est de retour en partenariat avec l’association Terre et Liberté pour un Ciné-débat autour du film Gigantes, de Natalia Cano.

Synopsis

Le point de départ de ce documentaire est l’exploration de la Patagonie au XIXème siècle par le comte Henry de la Vaulx, qui, sur la trace de géants mythiques, ouvrira de nombreuses tombes mapuches et en ramènera le contenu en France à des fins scientifiques. Depuis, les populations autochtones concernées par ces pillages n’ont cessé de demander la restitution de ces dépouilles. Le film constitue une immersion dans la culture mapuche pour comprendre les revendications de ces dernières, et questionner les rapports entre l’Occident, force toujours présente sur leur territoire, et leur coutumes ancestrales. Cette thématique est d’autant plus actuelle qu’il y a quelques mois, le gouvernement français a accepté la demande de restitution de ce patrimoine culturel.

Invitées

Natalia Cano, réalisatrice (par Zoom)
Ana Guevara, anthropologue

Infos pratiques

Mardi 12 octobre 2021 | 19h
INALCO – Amphi 2 – 65 rue des Grands Moulins 75013
Gigantes, Natalia Cano | 2021 | Documentaire | VO sous-titrée en FR
Entrée libre


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.