Café Amériques 22

Rencontre autour de l’ouvrage La violencia que no cesa

Vendredi 18 mars 19h-21h

INALCO | Salle 3.12

A propos de l’ouvrage

La violencia que cesa. Huellas y presistencias del conflicto armado en el Perú contemporaneo, Ricardo Bedoya Forno, Dorothée Delacroix, Valérie Robin Azevedo y Tania Romero Barrios (coord.) Punto Cardenal, 2021.

La violencia que no cesa cherche à briser les stéréotypes et comprendre les traces et persistances du conflit armé péruvien aujourd’hui. Vingt ans après la création de la Commission de la Vérité et de la Réconciliation, quels ont été les usages du méta-récit du rapport final de celle-ci dans les réparations aux victimes ? Comment le continuum de la violence se manifeste-t-il dans les conflits sociaux actuels, les migrations ou la violence fondée sur le genre ? Dans quelle mesure les productions culturelles interrogent-elles l’héritage de la violence politique ? Ces questions sont abordées dans une perspective multidisciplinaire qui articule les sciences sociales, les sciences humaines et les arts.

Intervenant·e·s

Dorothée Delacroix, coordinatrice de l’ouvrage, docteure en anthropologie sociale et historique, maîtresse de conférence au CREDA – IHEAL.

Valérie Robin Azevedo, coordinatrice de l’ouvrage, professeure d’anthropologie sociale à l’université de Paris et à l’INALCO, spécialiste du Pérou et des sociétés andines.

Tania Romero Barrios, coordinatrice de l’ouvrage, doctorante en études hispaniques et études de genre au LER – Université de Paris 8. Sa thèse porte sur les récits du post-conflit armé au Pérou.

César Itier, Professeur des universités (quechua) à l’INALCO. Il a collaboré à l’ouvrage sous forme d’un entretien.

Camille Riverti, docteure en anthropologie, organisatrice & médiatrice du programme ANR “Les carnets Nambikwara de Lévi-Strauss”.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search