Café Amériques 23

Rencontre autour de l’ouvrage Humour et érotisme dans les Andes.

Présentation de l’ouvrage de Camille Riverti, Humour et érotisme dans les Andes. Une ethnographe à marier paru cette année aux éditions les Indes Savantes, grâce au Prix de thèse de la Fondation Martine Aublet.

INALCO

19h-21h salle 4.14

A propos de l’ouvrage

Mettant en œuvre une anthropologie sociale langagière, ce livre dégage les contours des farces verbales adressées en langue quechua à l’ethnographe. Il repose sur treize mois d’enquête de terrain dans la communauté San Juan de Dios des Andes centrales péruviennes (Angaraes, Huancavelica). La présentation prendra la forme d’un dialogue entre Camille Riverti et César Itier, spécialiste de la langue quechua, de sa tradition orale et de son théâtre.

Intervenant·e·s

Camille Riverti, postdoctorante au programme ANR “Les carnets Nambikwara de Lévi-Strauss” et chargée de cours en anthropologie linguistique à l’INALCO. Elle a été attachée de recherche et d’enseignement de la mention anthropologie de l’Ecole des Hautes Études en Sciences Sociales (2019-2021). En parallèle à sa formation en anthropologie à l’EHESS, Camille Riverti a appris à la langue quechua à l’INALCO auprès de César Itier, Lidya Cornejo Endara et Pablo Landeo Muñoz.

César Itier, maître de conférence, professeur des Universités et ​​enseignant de quechua à l’INALCO, et responsable du programme de recherche “Langues indigènes et traditions orales” à l’IFEA.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search